Causeries pour bibliophiles et auteurs en devenir

Causeries Confidences d’éditeur Du manuscrit à la publication

Information

Détails et renseignements : (514) 594-0807

Causeries Confidences d’éditeur
Du manuscrit à la publication

L’édition est un milieu qui cultive jusqu’à l’ivresse le goût du mystère et du secret. Olivier Bessard-Banquy, essayiste.

Professionnel de l’édition depuis plus de trente ans, Jean Couture y a exercé pratiquement toutes les fonctions, y compris celles dévolues aux auteurs.

En guise d’initiation à un univers qui suscite tout autant l’interrogation que la curiosité, il se plaît aujourd’hui à partager son expertise et à rendre compte des expériences les plus enrichissantes que son métier lui fait vivre.

Conférences animées par Jean Couture.

Format interactif adaptable selon les lieux et le profil des auditoires : bibliothèques, associations récréatives, clubs sociaux, etc.

Thèmes abordés

Éditeur, un métier de l’ombre.

Dans un entretien qui se veut une incursion dans les arcanes du monde de l’édition, Jean Couture présente la façon dont s’exercent les responsabilités et les fonctions de ceux et celles qui décident de ce qui se retrouve sur les tablettes des bibliothèques et des librairies.

«  […] si, dans la hiérarchie littéraire, il [l’éditeur] est quelque chose de moins qu’un écrivain, il doit être, dans la hiérarchie industrielle, quelque chose de plus qu’un commerçant. »

Élias Régnault
Éditeur

Comment se faire publier ?

En puisant à même sa propre expérience d’intermédiaire entre des auteurs et des maisons d’édition, Jean Couture propose à ceux et celles qui rêvent d’être publiés différentes approches susceptibles d’amener une maison d’édition à s’intéresser à leurs œuvres.

«  Comment, par quels détours, quelles concessions éventuelles le monde intérieur d’un auteur finit-il par entrer dans la “maison” d’un éditeur ? »

Thierry Discepolo
Éditeur

Écrire pour être lu.

En s’inspirant de ses nombreuses et diverses expériences d’écriture, celui qui a été le rédacteur anonyme de nombreux ouvrages à succès fait état des techniques les plus susceptibles de bonifier la qualité des travaux de ceux et celles qui souhaitent rejoindre et sensibiliser le lectorat pour lequel ils écrivent.

«  […] écrire, c’est aussi réécrire. Chercher le mot juste. Enlever les répétitions. Améliorer la rondeur des phrases. Leur musique. Leur rythme. »

Marité Villeneuve
Auteure